Je me suis occupée de la région picarde, pour Scraptournoi. C'est une région que je ne connais pas, ou très peu. Ainsi, j'ai appris des choses... Entre autre, que c'etait la région de Soissons, puisque j'ai fait cette consigne là:
Un peu d'Histoire...
En l'an 486, Clovis mène une guerre contre l'armée du Romain Syagrius...Peu de temps après la prise de Soissons, dont il fait sa capitale, l’armée est rassemblée autour du butin amoncelé. Le roi demande à ses « très valeureux guerriers » de lui céder le vase en plus de sa part.
Les hommes de bon sens lui répondent : « Tout ce que nous voyons ici est à toi, glorieux roi, et nous sommes nous-mêmes soumis à ton autorité . Agis maintenant comme il te plaira, personne ne peut te résister. »
Mais, tout le monde ayant parlé, un soldat - homme léger, envieux et impulsif - à la stupéfaction générale, frappe le vase de sa hache en s’écriant : « Tu ne recevras que ce que le sort t’attribuera vraiment ! »
Le roi avala l’affront mais ne l'oublia pas.
Au bout de l’année, ayant convoqué à nouveau l’armée au Champ de Mars, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Constatant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa pour les ramasser et Clovis en profita pour lui briser le crâne d’un coup de francisque, disant :
« Ainsi as-tu fait au vase de Soissons ! »

Et bien, comme ce soldat, et comme Clovis, à votre tour, brisez le vase de Soissons! et déchirez gaiment vos papiers!!!

Roi des montagnes

etape13