Bon, ça doit bien avoir un autre nom, quand même, ce jeu... mais je le connais sous ce nom-là... Bref!

DSC_0236

Ca ne vous aura pas échappé, l'été arrive.... Les vacances aussi...

J'avoue les attendre avec impatience (plus personne ne tient le rythme, ici!) et appréhension (les enfants partent en colo, et qui les accompagne? C'est moi! Et qui trouve le tour de France sur sa route? c'est encore moi! Alors, qui va devoir doubler ses temps de trajets?.. Bon, vous l'aurez compris...).

Et après le mois de juillet partagé entre colo et maison, nous partons... en Angleterre! Youpi! Tout le monde est ravi! mais c'est loin!! Plus de 12 h de route.... Hum.... Il va falloir occuper les petits (et grands) monstres! J'ai donc commencé à préparer des kits de survie... d'où le morpion de voyage.....

C'est tout simple à faire, ça permet de passer les chutes de tissu.. et en plus, je vous ai fait un tuto!!

Le morpion de voyage...

il vous faut:

DSC_0175

- 5 chutes de tissu d'une couleur, 5 d'une autre

- de la feutrine (blanche, si possible)

- un reste de ouatine

- du scratch, juste le côté qui pique!

- et un "patron" d'environ 5 cm de haut, large etc...... j'ai fait un coeur, c'est sans aucun doute plus rapide avec un carré ou un cercle!

Comment faire

Découper 2 x 5 formes dans chaque couleur.

Sur 5 morceaux, du côté visible, coudre un morceau de scratch d'environ 1 cm de large. Cela vous donne le dos de chaque pièce.

Compléter les pièces avec leur morceau assorti, coudre sur l'envers en laissant une petite ouverture (évidemment!). Retourner.

DSC_0188

Rembourer légèrement avec la ouatine, fermer à la main (je vous dirais bien avec un point invisible, mais personnellement, je n'arrive pas à le faire!!)

DSC_0183

Faire la même chose pour chaque pion, dans chacune des 2 couleurs. Vous avez vos 10 pions (à mordre.. puisque c'est un mord-pion!)

DSC_0180

Pour savoir de quelle taille doit être votre plateau, placer vos pions comme si vous jouiez, ni trop serrés, ni trop espacés... Avec ma forme de 5 cm de haut, j'ai fait un plateau de 15x15. Il aurait plue ete légèrement plus grand, mais je voulais en faire rentrer 2 sur ma feuille de feutrine.

DSC_0202

Tracer 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, espacées de manière régulière (tous les 5 cm, ici)

DSC_0206

Coudre sur vos traits, en utilisant un point zigzag serré (ou le point des boutonnières, comme moi). J'ai choisi de ne pas coudre jusqu'au bord de la feutrine, à vous de voir ce que vous préférez! Et voilà!! Gagné!

DSC_0215 DSC_0220

Il ne vous reste plus qu'à faire un petit sac pour ranger le tout, et c'est parti! En voiture!!

Si vous utilisez mon tuto, laissez moi un p'tit commentaire, je serais ravie de venir admirer vos oeuvres!!

Pour décorer le sac, j'ai styliser un morpion avec des chutes de chutes.... Et j'ai mis 2 cordons pour fermer, assortis à chacune des couleurs de pions!

DSC_0234 DSC_0248

Et comme j'étais lancée (et que j'avais du mal à choisir entre chutes bleues et vertes ou chutes roses et violettes...), j'ai donc fait un 2eme plateau de jeu!

DSC_0230 DSC_0247

DSC_0232

Et les 2 réunis....

DSC_0240

DSC_0242