Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
11 février 2015

Velouté d'anémone...

En voyant le nom que j'ai donné à ma jupe, vous vous dites que ce coup-ci, je suis irrécupérable... Vous imagninez déjà une soupe de renoncules, pas forcement très bonne... D'autant que certaines anémones sont toxiques, donc...

DSC_0131PTT

Bon, allez, je vous donne l'explication....

Je ne sais pas si vous avez suivi "l'affaire" qui secoue la blogosphère couturesque, mais, si je n'en ai pas parlé ici, ça ne m'empêche pas de trouver que ça craint, et j'ai décidé de montrer mon soutien aux vrais créateurs de patrons, à ma manière, c'est à dire en achetant, enfin, 2 patrons chez Deer & Doe. Bon, il faut bien le dire, ça fait un moment que j'y pensais, mais là, je suis passée à l'acte! J'ai choisi les 2 modèles sur lesquels j'avais flashés: la jupe "Anémone" et la célèbre robe "Belladone" (ce qui prouve que je suis peut etre un mouton, car en effet, beaucoup de couturières l'ont déjà faites, mais qui prouve aussi que c'est un patron juper, puisque que, bien qu'ayant vu de multiples réalisations, je n'en suis pas dégoûtée).

Revenons-en au nom de cette jupette... En fait, j'étais persuadée que la jupe que j'avais achetée s'appelait "Châtaigne", et je voyais déjà le jeu de mots, Velouté de Châtaigne, soupe que j'aime beaucoup, et clin d'oeil au matériau (celui proposé pour la jupe de février): le velours. Mais non, Châtaigne est un short, joli, certes, mais un short quand même, et je ne porte pas de short. Du coup, de velouté de châtaigne, c'est devenu velouté d'anémone. C'est tout!

Alors, pour en venir à la couture... C'est mon deuxième patron pochette (le premier étant celui de Multilili). C'est donc facile à recopier, par rapport à Burda. Et les explications sont super claires.

DSC_0134PTT

Mais, petit bémol, cependant. Sur le site, Nessie nous précise que ses patrons sont taillés avec les mêmes tailles que dans le commerce, mais qu'il vaut mieux prendre ses mesures avant. Alors, moi, je fais entre 38 et 40. Mais... mon tour de taille m'a fait couper ma jupe dans du 44, et je trouve ça très vexant!!! Vraiment! C'est le seul truc qui m'a "déplu".. Pas grand chose, hein!

Ca m'a quand même fait hésiter, car avec Burda, le 38 m'est trop grand (et pourtant, pour la taille, il propose la même mensuration que Deer&Doe). Mais je ne le regrette pas, plus petit, ça aurait été bon pour Philomène!

Par contre, je tremble un peu pour la Belladone, car avec mes mensurations etranges, il va sans doute falloir que je retouche pas mal.. Je sens que si je veux avoir un super truc au final, va falloir que je fasse une toile!

DSC_0142PTT

Pas de grande difficulté pour ce modèle, si ce n'est que, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais au lieu de coudre les 3 panneaus devant B-A-B, j'ai cousu B-B-A... Et je m'en suis aperçue au moment de mettre la doublure (ça n'était pas raccord)... Hop! Décou'vite!

Ca, le Décou'vite, je l'ai utilisé! Dans le patron, les marges de couture sont incluses, et c'est très agréable. Sauf que (encore un sauf que...) j'ai déplacé mon aiguille pour coudre la fermeture éclair, et que j'ai donc cousu les panneaux de la doublure et la nouvelle couture de l'avant de jupe avec l'aiguille déplacée. Ce qui m'a donné des marges de 2 cm au lieu d'1, et du coup... Décou'vite!! Grr!

Sinon, j'ai mis une fermeture visible (que j'avais en stock), et bien plus courte que celle préconisée (18 cm au lieu de 40), mais ça va très bien. J'ai fait le modèle court, et sans peplum, mais j'ai bien envie de faire le long, et aussi le court avec péplum (oui, je suis un peu marteau!)

Résultat, une jupe chaude et doublée, qui ne tombe pas trop mal, et qui m'oblige à rentrer mon t-shirt dedans (et ça, j'ai pas l'habitude!!!).

DSC_0149PTT

Et à présent, en route pour la Belladone!

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
tres chouette la jupette , et elle va tiptop avec tes bottes!
Répondre
M
trop jolie !!
Répondre
L
C'est .. comment dire... très rose!! Et j'adore ce total look qui avec avec ton anémone.<br /> <br /> Elle te va très bien!
Répondre
D
Alors, as-tu fait un petit câlin graisseux à ta machine après? Elle le mérite !<br /> <br /> Et moi, cette couleur... J'adoOore !
Répondre
P
effectivement, moi aussi je porte souvent 38-40 (mais je sais bien que j'ai la taille plus épaisse qu'à 20 ans !!) sauf pour le d&d (enfin, les bas) où je dois aussi aller vers le 44 !! mais pour la Belladone, fais bien une toile, moi j'ai relié les diverses tailles qui me correspondaient, et la taille en 44 est un poil large ...
Répondre
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 864
Publicité