Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
22 octobre 2015

Voyage en Islande... (début...)

Un nouveau concours sur TnN... Trop bien.... Cette fois, c'est "Au fil des voyages"....

(attention, looooooooong post en vue!)

L'occasion de aprtir en voyage sans bouger de sa machine à coudre, ou presque! Je dois vous avouer que j'avais pas mal d'idées... Et ceux, en excluant les inspirations vêtements traditionnels et les tissus venant d'ailleurs (je n'en ai pas, ou alors acheté ici.... peut-être à mon retour du Suède! Et j'ai ramené d'Islande 3 pelotes de laine pour faire un bonnet, mais ça ne compte pas pour le concours...) J'en ai finalement retenu 3, et voici la première... Les autres verront-elles le jour? Surprise... (même pour moi!)

J'ai pensé faire une robe (simple, pour rester dans le look très épuré des pays du nord), avec une frise de carrés de couleurs représentant les couleurs de lieu où je suis allée en Islande... En faisant le tour de la robe, on ferrait le tour de l'Islande!

Donc, la robe de base.... Ottobre 2/2013, croisement entre la robe 8 et la 14 (même patron, mais la 8 a des manches - je vous en causerais plus bas! - et la 14 est doublée, ce que je n'ai pas fait!). Sobre. Très. Je la voulais noire. Mais je n'avais plus de tissu noir (passé il y a fort longtemps dans la robe d'Harry Potter Andéol), et je ne pouvais pas attendre d'aller acheter du noir (et en plus, j'ai quand même un énorme stock de tissus!!!). J'ai donc choisi gris. Et pas n'importe lequel. Gris, finement ligné de blanc. Du coton pour chemise, I suppose, acheté aux Coupons de St Pierre. Et ces lignes, oh, quelle joie! On dirait des orgues basaltiques (et non basalmiques...). Je sais, ça semble étrange, mais que voulez-vous, ça m'y a fait penser!

D'ailleurs, petite vue du croquis de ma "robe" avec des photos prises sur le net...

collagerobeislande

Vous ne voyez pas encore ce que ça peut donner.... ça arrive, ça arrive!

Donc, tissu trouvé. Zut, je ne savais plus si je l'avais lavé ou non, je l'ai donc (re?)mis à la machine et j'en ai profité pour faire une toile.... (un brouillon, pour les béotiennes). Donc, 38 en haut, 40 en bas: mauvais souvenir de ma jupe "l'embellie", patron Ottobre également, coupé en 38 et non portable (hum... je ne peux absolument pas bouger dedans!). Cool, la toile tombait bien (si un vieux drap avec des palmiers et des couchers de soleil, transformés en robe, peut bien tomber).

DSC_0080

Une fois mon tissu propre, sec et repassé, je coupe mes pièces, et je décide de faire la version à manches (ce que je n'avais pas prévu au départ). Après tout, c'est sensé être une robe "du froid". J'assemble le tout (ah.. le bonheur d'une machine à coudre qui fonctionne!) et je passe la robe. Hum. Problème. Je ne peux pas bouger les bras.............

DSC_0101

Je n'avais pas fait de toile pour les manches, pensant naïvement (trop naïvement) que si les emmanchures étaient bonnes, il en allait de même pour celles-ci). Bref. 2 solutions...

DSC_0105

Haut les mains! J'peux pas, m'sieur l'agent!

La première, faire un soufflet sous les bras. J'ai commencé. Mais ça sentait le truc qui ne serait pas net. Alors, j'ai opté pour la 2ème solution, enlever les manches (et tant pis pour les 2 heures de boulot passées dessus...). Mais au moins, ça fera une robe que je pourrais porter! Ah, mais!!!

Donc, biais aux emmanchures.. J'ai hésité pour l'encolure, mais j'ai voulu faire ça bien, avec la parmenture prévue.. Ben, elle est tellement caca (désolée, mais il faut bien dire ce qui est!) que j'aurai dû le faire! Enfin, comme c'est à l'intérieur de la robe, on va dire que je suis la seule à le savoir!

 

DSC_0230

 

Zip plus ou moins invisible dans le dos, rayures quasi coordonnées (quasi, hein!), ourlet bien large et presque droit, voilà une jolie robette. Impression de Philomène: "c'est un tissu de vieux.. Enfin, tu sais, un truc ancien.. Tu devrais faire un col Claudine, ça irait bien, dessus". Pas sûre que ce soit un compliment!!

 

Et à présent, l'inspi proprement dites (si on exclue les orgues basaltiques des rayures..)

J'ai commencé par lister les endroits où j'étais allée (je n'ai, bien sûr, pas pu les mettre tous), puis j'ai fait des petits carrés, que j'ai peint, à l'encre mist, vu que j'ai passé une heure à chercher mon aquarelle et que je ne l'ai pas trouvée (et je n'ai pensé qu'après à mes neocolors II... c'est dommage, j'aurais eu des couleurs un peu plus vives!)

 

collageCARRES

Puis il a fallu chercher les tissus correspondants. Ce faisant, je me suis éloignée de certains carrés (soit parce que je ne trouvais pas les bons accords, soit parce que ça devenait un peu livre d'éveil!)

DSC_0118

Ensuite, je les ai placés sur ma robe (sachant que très vite, j'avais abandonnée l'idée de la frise uniforme, pour partir sur des "carrés" éclatés, pour donner un peu plus de punch au truc!) et je les ai tous amincis, car ils étaient trop larges (je me disais, aussi, que 25 carrés de 6 cm ne rentreraient pas.... mauvais calcul!)

DSC_0129

Ah, je vous l'avais dit, qu'il serait long, ce post! Mais vous ne serez pas récompensés de l'avoir lu jusqu'au bout (qui l'a fait, d'ailleurs?), car je ne vous montrerai le résultat que dans le prochain post!

En attendant, un p'tit coup d'oeil sur ma "liste"?

(Vous n'arrivez pas à lire? Je ne comprends vraiment pas pourquoi!)

DSC_0127

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
L'idée est vraiment géniale ! Tu as plus bossé que moi ;b
Répondre
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 864
Publicité