Bon, je vous préviens, l'histoire est longue.... (mais elle aboutie quand même à 3 créations... Enfin, même 5, en fait!!!)

Au départ, j'ai trouvé un coupon de lainage vert à chevrons aux Coupons de St Pierre. (oui, je suis faible, mon armoire est pleine de tissus, et je craque encore!!!!!!). Mais en flashant sur ce coupon, j'y ai tout de suite vu un manteau dont je n'avais pas encore acheté le patron (c'est fait depuis) et que je trouve très beau.. Le Pepernoot, de Waffle Patterns. Rentrée à la maison, j'ai cherché une doublure et j'ai trouvé une merveilleuse fourrure menthe, avec des écailles... Bien trop belle pour être à l'intérieur d'un manteau!!!!!!!

Du coup, je ne savais pas encore ce que j'allais en faire, mais j'en ai pris 2 mètres. Je n'ai pas été déçue quand je l'ai reçue.. Toute douce, mmmmmm....

Alors, ensuite, il fallait en faire quelque chose....

Quand j'étais à Paris, toujours, avec ma copine Mimi, on avait écumé les magasins à la recherche d'un pull noir. Pas trouvé, mais par contre, le soir, en lisant le Burda que j'avais emmené, je suis tombée sur un patron de pull (à coudre) trop beau!... Ca fera l'objet d'un autre article.. J'ai commencé par ce fameux pull noir, puis, avec le même patron, j'ai fait celui qui suit...

Le pull de sirène

Fait avec le patron 112 du Burda de novembre de cette année, donc. Au lieu de mettre la fermeture éclair sur l'épaule, je l'ai mise derrière... Et comme ma super fourrure est très douce d'un côté, mais ressemble au dos d'un tissu d'ammeublement au verso, j'ai doublé la chose, avec du jersey anis.

DSC_1615TNN_modifié-1

Bon, bien sûr, alors que le pull noir tombait pile poil, là, avec la doublure, je suis un peu serrée aux entournures... Quand j'ai réussi à rentrer dedans, ça va, jusqu'au moment où il s'agit de l'enlever (là, il faut s'isoler, sinon, hum, disons que le ridicule ne tue pas, mais ça n'empêche!!). Ca glisserait sans doute mieux qui j'avais doublé avec du synthétique, mais j'aime pô!!!

collageE

Je le porte donc sur mon Arum des neiges (et j'ai fait les photos le 1er jour de neige ici!!!), et c'est ainsi que j'étais vêtue à Noël. J'avais mes bottes en cuir, et pas mes super bottes de neige, et ça faisait un (tout petit peu!) plus chic.

DSC_1634PTT

Je me suis un peu ratée (encore!!), et il est un peu plus long devant que derrière (mais je pense qu'il suffit que je découse les gros points que j'ai fait à l'intérieur pour attacher la doublure à l'extérieur).En tous cas, je l'aime bcp... Et comme il est "cropped", court, quoi, et bien, il me restait encore 1 m de tissu après ça! Cool!!!!

Avec, j'ai fait... un manteau court pour Bertille...

Le manteau de la petite SiReine des Neiges

Ca, c'est un gros projet, surtout quand on se lance dans sa conception 2 jours avant le départ en vacances...

DSC_0339TNNPTT

Au départ, je cherchais un gilet d'enfant à adapter en fourrure, et puis en suite, ayant trouvé 2 jolis patrons directement pour de la fausse fourrure, j'ai dû choisir entre le manteau Phylis de la maison de Victor (numero de cet hiver) et le gilet Charming du Ottobre Hiver 2014. Finalement, je suis partie sur celui d'Ottobre, qui avait l'air plus simple (tout en étant bien compliqué...). J'ai ainsi appris à doubler intégralement un "manteau" (petit, certes!) sans aucune couture apparente. Pfiou! Quelle boulot!

collageBPTT

Mais ça vallait le coup, la princesse l'adore, et je ne regrette pas de l'avoir fait en 8 ans (c'est un gilet court), comme ça, elle pourra le mettre l'an prochain!

DSC_0336PTT

(bon, je vais devoir déplacer la pression, je pense que c'est pas normal que ça fasse des plis comme ça devant!)

Dans la maison de Victor, avec le manteau que je n'ai finalement pas fait, y'avait des cache-oreilles, et j'ai trouvé ça trop mignon (hum... ça m'a rappelé combien j'avais fait ch... ma maman il y a une 30aine d'années, pour que finalement une amie m'en offre des roses... mais là n'est pas la question!)

Par contre, ça se fait à partir de "vrais" cache-oreilles et je m'y suis prise un peu à la bourre (mais non, mais non...) et j'ai donc mandaté une copine pour en trouver "en ville". Les seuls qu'elle a trouvé tiennent par l'arrière (étrange) et sont en taille adulte, si bien qu'elle perd souvent ses "écouteurs", même s'ils lui plaisent bien!

collageB3OKPTT

Bertille vous fait admirer la doublure avec le tissu qu'elle trouvait trop joli sur mon Arum, et admirez aussi le passepoil et tout!

Et après ça, il en restait encore, de mon tissu!!

De quoi faire une capuche pour le sweat prévu depuis belle lurette pour Philomène...

Le sweat à pois-puche poilue

(oui, jeu de mots pourris, sweat à pois et à capuche poilue!)

DSC_1342PTT

Donc, il y a un an, ma fille m'a demandé un sweat. On en a parlé, j'ai pris ses mesures, et puis, je ne m'y suis pas mise... Cet automne, je me suis cousue un sweat Ottobre, qui lui a trop plu. Le tissu, la forme, les coudières...

Et elle a fait une poussée de croissance, si bien que la plupart de ses habits ne lui vont plus. Elle n'avait au départ qu'une seule idée pour son Noël (voyage aux Studios Harry Potter londoniens que nous lui avons refusé - trop cher -) si bien qu'il a fallu que je trouve une idée de cadeau moi-même. D'où le sweat.

collageP1

Alors, j'avoue que ça n'a pas été très simple de lui cacher, sachant qu'en ce moment, elle n'est pas tendre avec sa mère, et que j'ai bcp entendu parlé de "oui, tu m'as promis un sweat, et tu m'en fais jamais, y'en a marre" etc.... Pas simple non plus, vu que je n'ai pas pu reprendre ses mesures (sinon, ça n'aurait plus été une surprise). Du coup, j'ai hésité entre 2 tailles: 164 (pile sa taille) et 170 (guère plus large, mais vraiment bcp plus long!). J'ai finalement opté pour le 164. Et j'ai misé sur le sweat 26 du Ottobre de cet hiver. Même genre de coupe que le mien. Avec la version grise du tissu qui a servi à mon sweat. Et avec des coudières en forme d'étoiles (son motif préféré), faites dans un tissu qu'elle avait repéré dans mon stock.

collagep2

J'ai doublé la capuche avec cette fameuse fourrure fantastique, et il est parfait, sauf (ben oui, fallait bien!) au niveau du bouton... Je n'avais pas de pression (et m'y etant pris au dernier moment, donc....) et j'ai fait une boutonnière. Meais c'est pas top. Peute tre que je reprendrais ça. On verra.. En attendant, elle ne le quitte plus! Youpi! (bon, je vous rassure, ça n'a pas vraiment adoucit son humeur, et j'ai galéré pour obtenir d'elle une séance photo..)

DSC_1373PTT

Mmm, c'est si doux, que quand on est habillé en ours en peluche-sirène-des-neiges, on est obligées de se faire des câlins!

 

DSC_1395PTT_modifié-1 DSC_1398PTT_modifié-1

On n'est pas belles?? (oui, je ne suis pas peu fière de moi, sur ce coup là, j'avoue!)

Et vous savez quoi!? De ce bout de tissu, il en restait assez pour faire une des trousses du sac arc-en-ciel que j'ai fait à Noël pour mon ado (zut, je croyais vous l'avoir présenté! ça sera pour une prochaine fois).. Et il y en a encore un morceau. Je ne sais pas encore ce que je vais coudre avec... Mais le plus fou, dans l'histoire... C'est que ce sont les soldes! Et qu'il est à -50%!!! Alors, que croyez vous que j'ai fait? Ben... J'en ai pris 4 mètres!