Oui, j'ai failli mettre tuto inside, mais ça faisait vraiment trop d'anglais dans le même titre! ;-)

DSC_1254

Donc, dans ma lancée des Road Books très simples pour les colos, j'ai continué avec ceux pour l'Angleterre. Un peu plus chiadés, eux.

DSC_1255

En fait, il faut, pour faire un road book efficace, de quoi écrire chaque jour, et de quoi glisser les tickets et tout. Sachant qu'on n'a pas toujours de quoi glisser dans les pochettes, et qu'à chaque fois, on se retrouve avec des enveloppes vides (enfin, les enfants.. moi, je coupe les étiquettes des bouteilles et tout ça!). Du coup, et bien, j'ai décidé de faire une pochette transparente par jour, avec un gros tag dedans, afin, dans le même temps, d'écrire et dessiner sur le papier, et de pouvoir glisser des choses derrière, si besoin...

Donc, pour Mayeul, un livre de bord en vert et bleu... A lui de mettre la direction qu'on va suivre!

DSC_1256

Chaque tag peut sortir de sa pochette grâce à un onglet

DSC_1257

Et du coup, ça fait un joli lot d'onglets!

DSC_1258

Pour Célestin, des couleurs plus chaudes, et exactement le même principe!

DSC_1260

DSC_1261

DSC_1263

Au dos, un petit tampon!

DSC_1266

Et à présent, le TUTO!

Il vous faut des pochettes transparentes (une par jour), ainsi que des feuilles canson (une pour 2 jours!), 70 cm de ruban, ficelle, biais, et 2 morceaux de carton ondulé de 15 x 23,5 et des chutes de papier de couleur.

Carton: attention, les rainures doivent être verticales, afin de pouvoir se plier correctement au niveau de la reliure (ci-dessus, les couvertures sont lisses, mais à l'usage, il est sûr qu'elles seront pliées en étant ouvertes!)

DSC_1210

Couper vos pochettes plastique en 2 (ça fait donc environ 14,5 de haut). Pour ma part, j'ai utilisé tous les hauts de pochettes pour faire le road book de Célestin, en en fermant le bas grâce à la fuse. Mais on peut faire le même chose avec du masking tape ou en cousant.

Dans chaque feuille canson, couper des rectangles de 20,5 sur 13,5 (un rectangle par pochette). Faire des onglets dans les chutes de papiers de couleur, et en mettre un par feuillet.

DSC_1207

Pour faire les trous dans la couverture, on utilise les trous déjà fait dans les pochettes transparentes. Centrer correctement une pochette sur une couverture, et faire un repère en haut et en bas sur le carton. On essaie de faire en sorte que les trous soient quand même à peu près centrés... Ici, par exemple, en bas, j'ai utilisé le trou du bas, et pour le haut, comme le trou est oval, j'ai fait mon repère sur le haut du trou, ce qui fait que chacun des 2 trous sont à environ 3,5 cm du haut et du bas.

DSC_1212

On perce les trous!

DSC_1215

Ensuite, il faut enfiler le ruban dans une aiguille à gros châs. Bon, pour ma part, j'ai pas remis la main sur ma plus grosse aiguille, et en plus, mon ruban était super épais! je n'ai donc pas pu l'enfiler totalement!

DSC_1223

Ensuite, mettre les couvertures de chaque côté des pochettes, puis, avec l'album face à soi, passer le ruban dans le trou du bas.

DSC_1216

Passer le ruban par derrière puis le faire ressortir devant dans le trou du haut (oui, alors, sur mon dessin, j'ai fait les flêches à l'envers..... Désolée!)

DSC_1218

Donc, à l'étape du dessus, le ruabn passe dans A avant de sortir par B. Ensuite, le ruban passe au dessus de la tranche, puis doit repasse par A pour ressortir par B (attention à ne pas passer l'aiguille à travers le ruban déjà en place).

DSC_1228

Ca donne ça.

DSC_1231

A présent, passer le ruban dans le trou du bas....

DSC_1234

Le ruban dépasse donc des 2 côtés.

DSC_1238

Il ne reste plus qu'à nouer!

DSC_1243

Et à décorer votre couverture!

DSC_1245

Voilà! N'hésitez pas à me dire, si vous vous êtes servis de mon tuto! Je serai ravie de voir vos réalisations!