Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
28 juillet 2020

Daisy d'enfer

Voilà une robe qui a bien failli ne jamais être cousue!

(Attention, longue lecture en vue!)

DSC_0820 - copie

J'en aimais beaucoup la forme, aussi, quand me petite soeur m'a demandé ce que je voulais pour mon anniv, je lui ai proposé de m'offrir ce patron (un pdf assez chez, je trouve... Quand on voit que Deer and Doe fait des patrons presque 2 euros moins chers et sans prise de tête!)...

Mais....  J'ai manqué virer folle rien qu’en assemblant le patron de Daisy...

En effet, j’ai commencé par me prendre la tête pour imprimer le patron, car 3 versions de jupe et de manches, c’est une super idée, vraiment! Mais accessoirement, on ne va pas forcement toutes les coudre… Donc je me suis armée de patience pour trouver quelles pages A4 correspondaient aux pièces à imprimer. A ce moment là, je me suis aperçue que le fichier était rangé n’importe comment! (5.2 suivi de 5.3 puis de 5.1 par exemple.. mais c’est le cas de bon nombre de pages!!). J’ai réussi à m’en sortir à peu près.

DSC_0832 - copie

Ensuite, le choix de la taille…. C’est très flou de devoir choisir sa taille du commerce, sans grille de taille (je couds la plupart de mes vêtements et selon les marques de patrons, je ne taille pas pareil, de même pour les rares vêtements du commerce)… Je me suis donc dis «c’est pas grave, je vais tout mesurer et je verrai ce qui me correspond! «
Ah oui! Sauf que « marges de couture incluses » OK. Mais quand elles ne sont pas précisées, on fait comment? J’ai imaginé que pour les pièces du buste elles étaient de 0,8 comme ailleurs…
J’ai mesuré le bas des pièces buste, l’ai comparé avec le haut de la jupe. (je n’ai bien sûr pas oublié d’enlever les marges de coutures à chaque emplacement et de « doubler » les pièces - côté buste x 2, devant buste x1 au pli, dos x 1 au pli).
Et là, la jupe était plus petite que le buste. (mon carré test fait bien 5x5).
J’ai décidé de tracer l’emplacement des coutures, pensant que ça jouait. Rebelote la jupe est plus petite (en taille L en tous cas, mais à ce moment là, j’avais perdu l’envie de chercher pour les autres tailles…)
J’ai vu en lisant le tuto qu'il fallait assembler le buste et la jupe avant ensemble avant de les coudre au dos et jupe arrière. J’ai donc refait mes calculs, pour l’avant et pour l’arrière.
La jupe avant était plus large que les pièces avant cousues entre elles. Alors qu'il ne faut pas la froncer Par contre, la jupe dos restait plus petite que le buste dos.

BDSC_0826 - copie

La réponse (fort sympathique au demeurant) de la créatrice a été "La taille L pour être à l’aise 😉 bien que la M pourrait aller pour une taille plus cintrée !" Fichtre. Je n'était pas vraiment avancée, là! J'ai fini par grader M au buste et L aux hanches.


Sachant qu'il fallait 5 mètres de tissu, autant dire que j'ai bien bien hésité (et écrit à la créatrice) avant de me lancer. J'ai aussi attendu de trouver une viscose pas chère...

Bref.

DSC_0828 - copie

Même une fois 6 mètres de viscose achétées pour 30 euros, j'étais encore très très réticente... Mais bon, quand même, c'était un cadeau de ma soeur... Je me suis lancée, près de 2 mois après avoir assemblé le patron...

Au final, l'assemblage a été moins galère que prévu. Même si je regrette bien, pour les couturières moins avancées, que pour fermer le dos, il soit indiqué de coudre le moyen de fermeture (ruban, par ex) une fois la robe finie, alors que c'est si simple de l'insérer dans la couture... Moi, j'ai fait un noeud en couture. Et comme c'est une robe d'hiver, j'ai viré les manches. Mais laissé les volants, qui sont tournés vers l'intérieur.

DSC_0833 - copie

Enfin, la robe est jolie, mais entre elle et la Désinvolte, je pense que je m'y reprendrais à 2 fois avant d'investir "cher" dans un patron d'une marque jamais testée (d'où l'avantage des promos sur Makerist... Après avoir acheté certains modèles à 2 euros, j'en ai pris directeement sur les sites des créatrices!)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Pas très pro, cette marque de patrons, heureusement encore que la créatrice répond aimablement lorsqu'on la sollicite.<br /> <br /> Dommage, car la robe est jolie.
Répondre
N
Au moins cette robe a une histoire et malgré tout cela, elle est réussie !
Répondre
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 815
Publicité