Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
25 janvier 2021

2020, morceaux choisis

Depuis plusieurs années, je fais une petite récap chaque mois de ce qui se passe chez nous... Voici donc les morceaux choisis de cette année 2020, si particulière!

 

Janvier

L'année débute comme elle s'est terminée, chez nos amis savoyards, et avec une sortie ski à Margeriaz, qui plus est!
Bertille a 104 mois.
Semaine de la chanson française à Risoul. Barcella, Yves Jamait, les Tites Nacelles et Jeanne Plante au programme.
Une spéciale du rallye Monte Carlo passe dans le village... On est bloqué à la maison, l'école est fermée, et Bertille et moi allons manger chez des lecteurs à Puy St Vincent, car la route n'est ouverte que pour midi et que je travaille l'après midi!
Avec Seb, nous mettons à profit notre forfait saison à PSV, et profitons de la neige et du soleil!
Andéol et moi montons à Paris, visiter des écoles,voir Philomène et l'expo Tolkien.

janvier20ptt

 

Février

Lors de notre week end parisien nous allons dire bonjour à Gainsbourg, Baudelaire, Beauvoir et les autres à Montparanasse.
Bertille a 105 mois.
Le 13, Léo naît, chez un ami.
Oldelaf passe à Risoul pour un super concert.
Julie et ses fils viennent à Sachas, et on a la chance d'avoir la neige!
Je change de téléphone et Bertille me dessine une très belle licorne pour décorer sa coque.

fev20petit

 

Mars

Philomène rentre de Paris 24h, pour les 9 ans de sa soeur, et je l'emmène rider (bien que son train soit arrivé avec 3 heures de retard..).
Bertille a donc 9 ans.
Je continue à profiter de mon forfait de ski (et vu la suite des évènements, j'ai bien fait!).
Nous achetons une nouvelle cuisinière pour Sachas.
Nous allons voter en nous désinfectant et en respectant bien les distances...
Car le confinement s'organise... Philomène rentre de Paris le 16 au soir (et prend l'air en révisant par son vélux), Bertille et Célestin prennent leurs cours de musique par Whattsapp, on se met au sport (incroyable!), nos sorties hebdomadaires sont pour l'épicerie ambulante (à part Seb, qui travaille un jour sur 2).
Et en plus, le 24, il neige!

mars20petit

 

Avril

Je couds un nouveau sweat pour Philomène et c'est l'occasion d'un shooting.
Bertille a 107 mois et Mayeul 14 ans.
Ma soeur nous offre des pensées, ainsi que des fraises et des salades pour Mayeul. N'ayant pas de jardin, nous rusons pour tout planter.
Une belle Super Lune se lève au dessus de nos montagnes.
On essaie les bowls au petit dej... C'est bon, mais un peu long à faire (en 7 exemplaires..)
Je couds pas mal, entre autres une robe qui tourne pour Bertille et des dragons qui sortent de leurs oeufs pour Pâques.
Bertille coud aussi, un joli top!
Philomène me coupe les cheveux, et ne s'en sort pas si mal!
On fait un Skype familial avec mes parents et mes frère et soeurs.

avrilptt

 

Mai

Bertille a 108 mois.
Nous admirons la dernière "super Lune" de l'année (et regardons passer l'ISS presque tous les soirs!).
Andéol est admis à l'Inalco l'an prochain, afin d'y étudier le finnois.
Scéance photo au milieu des fleurs, officiellement pour avoir les 5 enfants sur le calendrier 2021, mais Mayeul refuse de venir (il est en mode pénible).
Balade en montagne et en famille, avec des mélèzes plus que centenaires, mais sans Mayeul (hum..)
Pour mon anniv, balade en famille (avec Mayeul!!) et photodes 5, vus de dos (on fait ce qu'on peut!).
Et puis, Philomène retourne à Paris... Fin de la parenthèse confinement!

maiptt

 

Juin

Bertille a 109 mois.
Elle coud intéralement un Keep  Cool pour sa cousine.
Nous achetons une nouvelle voiture, qui tombe en panne 12 après (elle aura roulé 60 km...)
Mayeul me rattrape (et dépasse donc les 1,70, désespérant sa soeur qui ne les a pas tout à fait atteints!)
Les fleurs de juin sont belles et les bouquets aussi.
Je rouvre la bibliothèque au public (Plexi, fléchage et compagnie).
Clarika nous offre son dernier live confiné. On aimait bien ce rendez vous du mercredi!
Mes soeurs, neveux et beau frère viennent passer le week end à Sachas. Au programme, anniversaires, pizzas et balades.
Bertille retourne à l'école, la mort dans l'âme... Pendant que Philomène passe ses concours... Les gars, eux, restent à la maison, entre Pronote et flemme...
On retourne au cinéma en famille! Et je m'assieds sur "Colin Firth" pour voir "En avant!"...
Il y a des orages presque tous les soirs... Et de belles éclaircies, aussi!

juin_modifié-1PTT

 

Juillet

Bertille a 110 mois.
Célestin part en colo à XXX et Bertille à Crozon.
J'enterre ma dernière Grand-Mère, l'occasion de revoir toute la famille, et aussi le soleil se lever sur la garrigue!
Andéol et Mayeul passent, eux, du temps chez leurs grands mères, dans le Gard et en Ardèche.
Ils ont la chance de voir la comète Neowise.
Philomène fait des vacances de son côté, entre autres en Bretagne avec les Potirouilles.
Je passe un peu de temps avec me soeurs et mes neveux.
Julie et moi passons 3 jours entre filles en montagne.

juil20ptt

 

Août

Bertille a 111 mois.
Andéol 18 ans.
Célestin 12 ans!
Nous partons une semaine à Carnon et nous en profitons bien (sans savoir que c'est notre dernière semaine... la maison sera vendue 6 mois plus tard...). BAignades, skimboard, brume (oui oui!), visites (famille, amis...). Super!
Quelques joiurs dans les Cévennes ensuite.
Cinéma en plein air (Mamma Mia, même en VF, pour le plaisir de regarder un film dehors!).
Elisabeth vient et on se balade (ici, Névache...).
Mariage civil de Nicole et Daniel en visio...
Ma soeur et moi faisons de la luge d'été...
Mayeul part pour l'internat (rentrée en 2nde), mais refusant de se faire photographier, il délègue son hibou...

aout20prtit

 

Septembre

Bertille a 112 mois. Elle entre en CM1.
Célestin entre en 5ème. Mayeul en 2nde (mais refuse les photos).
Philomène entre à la fois en L3 d'anglais à la Sorbonne et en L1 de russe à l'Inalco.
Andéol entre en L1 de finnois à l'Inalco.
Je retrouve mes soeurs pour le mariage de leur mère.
Un ami passe à la maison et fait des vidéos pour expliquer les pourcentages à Célestin et ce que c'est, exactement, une étoile, à Bertille.
Et...  Il neige au boulot.

sept20ptt

 

Octobre

Bertille a 113 mois.
On va à Sachas, se balader dans les belles couleurs, et planter mon rosier, qui, normalement, à trouver sa demeure définitive (après Lyon, à ma naissance, Saint Didier au Mont d'Or, en attendant qu'on ait une nouvelle maison, les Cévennes, pendant plus de 30 ans, où il a végété - je pense que son voisin de jardin devait lui déplaire, car en 3 mois en pot devant chez nous, il n'a jamais été aussi beau!). J'espère qu'il s'y plaira!
Je prépare la bibliothèque pour les animations autour du thème de Partir Re.Venir dans les Hautes Alpes (dont la moitié sera annulée pour cause de virus).
Seul Andéol et ses amies sont avec Philomène pour ses 20 ans. Nous les lui fêtons en Savoie pendant les vacances... Elle tente d'éteindre les bougies sans souffler dessus.
On s'amuse à imiter la couverture de la nouvelle BD de Margaux Mottin.
A défaut de vraie rencontre Potirouille, on en fait une en visio!
Et comme toujours quand on est chez nos amis savoyards, on fait un repas d'Halloween qui déchire!

oct_modifié-ptt

 

Novembre

Bertille a 114 mois.
Nous voilà reconfinés. Bertille reprend la flûte en ligne et Andéol essaie de ne pas décrocher de sa L1 de Finnois...
C'est aussi la saison des calendriers de l'Avent.
Et bien sûr, couture, couture!

nov20_modifié-1

 

Décembre

Le mois commence mal, avec la disparition d'Anne Sylvestre.
Bertille a 115 mois.
On prépare Noël, je couds beaucoup, il neige, on fait des kanelbulars et autres douceurs...
Pour soutenir notre cinéma, on va leur acheter 1 seau de pop corn (nous qui n'en mangeons jamais au ciné!) et nous faisons un film de Noël sur le canapé...
Nous fêtons Noël en Savoie, dans le chalet de mes grands parents, avec mes parents et mes frère et soeurs.
Et nous terminons cette année bizarre à Sachas, en lançant une lanterne, espérant que 2021 sera... différente!

dec20_pttt

Et voilà!

Publicité
Commentaires
S
Ravie de voir ta "petite" famille grandir! Bisous.
Répondre
G
Toujours enchantée de voir tes rétrospectives. Espérons que 2021 soit agréable avec de bons moments. 😘
Répondre
N
belle rétrospective, une année bien remplie, même de moments étranges parfois ♥
Répondre
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 864
Publicité