Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
7 mars 2022

2021, morceaux choisis

Un peu de retard dans la publication de l'année 2021, mais elle a été très chargée, on va dire!

 

Janvier

On passe le nouvel an à Sachas, avec un ami, une bataille de boules de neige et un garçon peut couvert!

Bertille a 116 mois! Je lui couds un nouveau manteau (et apprend, à cette occasion, que des camarades de l'école l'ennuient sacrément... On est à 2 doigts du harcèlement...).

Il fait froid, y'a de la neige. L'occasion pour Bertille de construire un hérisson des neiges avec sa tante.

Je commence un projet au long court en broderie (à l'heure où ce post parait, il n'est pas fini..), une maison par jour, à la couleur de la température dudit jour... Une idée de Jardin Privé (relayée par Sophie de Bonheur, c'est comme ça que je l'ai connue!).

Et suite à une glissade sur une plaque de verglas, je me retrouve aux Urgences pile 5 ans (jour pour jour et heure pour heure) après le décès de Papa, à lire (par hasard) un livre d'un auteur qui l'aimait et qui parle de son réalisateur favori (Papa avait même invité Fellini à son mariage, et celui-ci lui avait gentiment répondu que malheureusement il ne pourrait pas venir!). Impression étrange...

jan21_modifié-1

 

Février

Bertille a 117 mois.

Le sirocco couvre la neige de sable pendant 2 jours. On a une impression de fin du monde.

On fait des bugnes, miam!

On dit au revoir à la maison de mes grands parents et à ses immenses arbres.

On traite les meubles récupérés chez eux.

Je fais une séance photos de la maison de mes parents, mise en vente (snif snif!!!).

Andéol s'essaye au violon et Mayeul étrenne un nouveau t-shirt cousu par sa mère.

fev21_modifié-1

 

Mars

Bertille a 118 mois, soit.... 10 ans! Son père a 46 ans.

Je rejoins mon amie Julie à Grenoble pour une soirée, avant d'aller passer quelques jours chez Elisabeth.

COMPILMARS21ptt

 

Avril

Bertille a 119 mois. Et Mayeul a 15 ans.

On passe Pâques à Sachas, puisqu'on est reconfinés "léger".

Je m'inscris à une cession photo et lumière sur Facebook (100 days of lumière). Ca pousse à expérimenter des choses, tout en prenant le quotidien en photo... Les naans d'Andéol, les balades, l'art visuel de Célestin avec illusion d'optique, l'eau qui gèle, etc...

On va faire les courses à vélo avec Célestin (j'ai failli laisser mes poumons à la remonter) et on goûte à mi parcours!

compilavril21ptt

 

Mai

Bertille a 120 mois.

On va plusieurs fois à Sachas et on s'aperçoit que notre coin à morilles a été emporté par le torrent qui a débordé suite à d'énormes pluies. Ca change complètement le paysage! On y retourne avec mes soeurs, histoire de ramasser les narcisses et de fêter les anniversaires de printemps!

Week end en famille chez des amis du Var. L'occasion de voir plein de gens aimés, de manger de délicieux gâteaux de chez Clotilde, de se baigner, de faire de la barque et de dormir dans une roulotte pour mon anniv.

mai21ptt

 

Juin

Bertille a 121 mois.

Je commence un "renfort" à la médiathèque de Chorges, en parallèle à mon boulot à Puy Saint Vincent.

Philomène présente son projet cinéma, avec d'autres de ses camarades, en distanciel, puisque les cours n'ont pas vraiment repris et qu'ils ne peuvent pas présenter leurs projets en public.

Ensuite, elle revient à la amison. Balades et couture!

Bertille fait du kayak avec une amie.

Célestin s'entraine pour la fête de la musqiue.

On retourne au spectacle: Guillaume Meurisse passe chez nous, on ne pouvait pas rater ça!

On va à l'Aquapark avec des copains. Je craignais un peu, et j'ai eu raison. J'ai fait un mètre sur la structure, et entorse du genou! Une amie m'accompagne aux Urgences, et ensuite, on mange une glace, na!

juin21_ptt_modifié-1

 

Juillet

Bertille a 122 mois.

Célestin joue en plein air avec l'harmonie municipale.

On fête l'anniv d'un ami.

Les enfants partent en colo. La Bretagne pour Mayeul, les Pyrénnées et la Méditerannée pour Célestin, et juste à côté pour Bertille... dont la colo sera fermé pour cause de Covid (dont elle) et qui reviendra en quarantaine à la maison (quel bazar!).

Philomène passe juillet avec nous, puisqu'après avoir bossé à la Poste, elle rejoindra l'équipe de la médiathèque, en sous effectif après l'accident de la nouvelle directice... Du coup, en plus de bosser, on se balade et on voit des amis!

Je passe 4 jours à Paris avec Elisabeth. On ne chôme pas (Expo Renaud, Atelier des Lumières, etc).

Et il grèle!

juillet21_modifié-1

 

Août

Bertille a 123 mois. Nous décalons un peu notre départ en vacances afin d'attendre la fin de la quarantaine.

Andéol a 19 ans, juste avant le départ.

Puis nous prenons le camion, chargé des vélos, afin de monter un peu au nord de Mâcon (avec un détour pour saluuer Anne Sylvestre). Et ensuite, une 15aine de jours de vélo (et près de 400 km), afin de monter jusqu'à Verdun... Un régal! Et quelques aventures (crevaisons, tente innondée, etc..). ON fête les 13 ans de Célestin dans une yourte, vers Langres. C'était vraiment chouette!

aout_modifié-1ptt

 

Septembre

Bertille a 124 mois et rentre en CM2. Célestin en 4eme. Mayeul en 1ère. Philomène en M1.

J'ai une nouvelle nièce, Charlie!

J'enlève les rubalises de la bibliothèque. Enfin, les lecteurs peuvent ré accéder à tous les espaces!

Je vais donner un coup de main pour Zibuline à VS Lyon, et Julie vient me voir.

sept_modifié-1PTT

 

Octobre

Bertille a 129 mois. Philomène 21 ans!

Les écoles reviennent à la bibli, et c'est chouette!

Andéol part de chez nous à  pied, afin de rejoindre les Bauges, où nous passons nos vacances en novembre.

Nous faisons Halloween avec des amis.

oct21_modifié-1PTT

 

Novembre

Bertille a 130 mois. Nous fêtons l'anniv de Philomène avec un peu de retard, puis le fêtons à nouveau avec Rémi (un Potirouille, qui a le même âge), fils des amis chez qui nous passons les vacances.

Les mélèzes prennent leur belle couleur automnale...

Célestin et Bertille jouent pour la Sainte Cécile.

Je mets mes chaussettes de bibliothécaire afin d'être bien soutenue pour passer mon entretien afin d'avoir le poste vacant de Chorges... Que je décroche! Youhou!

La première neige tombe...

nov_modifié-1ptt

 

Décembre

Bertille a 131 mois.

Je monte quelques jours à Paris et mes parents m'y rejoignent. On retrouve Philomène. On assiste à un concert hommage à Anne Sylvestre. On va au salon du livre de Montreuil. Et à la Cité des Sciences. Et voir les lumières de Noël. Et aussi manger de bonnes choses...

Bertille et ses amies vont au goûter de l'Avent proposé par la mairie.

On fait un 8 décembre dans la neige.

Les enfants jouent au concert de Noël.

Cette fois ci, c'est vraiment le dernier Noël dans la grande maison de mes parents, car on apprend le 24 décembre que la maison se vend.

On en ramène un lit superposé que nous installons chez les enfants.

On fête ensuite Noëm avec mes soeurs et allons en famille voir Encanto.

Nous faisons le 31 chez nous, car Andéol travaille en station et que nos amis anglais sont consignés sur leur île...

dec21_modifié-1PTT

Publicité
Commentaires
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 818
Publicité