Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
31 mars 2022

Neige, Poucières (avec un C, oui oui!) et Manches gants {Tuto}

J'aime beaucoup la forme du sweat Chris (et mini Christa, du coup), de Jacky L.  Du coup, je me suis fait plaisir et j'ai cousu les 2.. Bon, vu comme mes fils sont fans, je sens que je vais en coudre d'autres...

TTDSC_0399

J'ai coupé dans 2 jolis coupons de Colores la Vie, sur le thème de l'hiver. Alors, oui, on est en avril, mais bon, il a neigé, alors, ça marche quand même!

CDSC_0393

J'adore la façon dont la capuche s'insère sur le devant du pull.

TDSC_0419

Mes gars trouvent que ça fait capuche de voleur, ou d'assassin médiéval. Hahaha!

tDSC_0506

Je préfère quand la capuche est baissée, surtout pour mon pull, car sur la tête, je la trouve gondolante!

TDSC_0397

Pour Bertille, j'ai cousu du 140, et pour moi, du 42 poitrine et 44 hanches.

Les explications sont parfois un peu déroutantes, même en français, mais avec les images et en réfléchissant un peu, on y arrive.

TDSC_0392

Mon fil jaune m'a fait des misères, sur mon sweat, si bien que j'ai vite abandonné le point de surjet pour un simple zigzag (je n'ai même pas essayé avec le fil rose pour Bertille, j'avais pas envie de tout gacher!)

TDSC_0400R_modifié-1

Bertille rêvait d'un sweat dans lequel on peut glisser ses pouces, comme un de mes pulls chéris, ramené d'Islande il y a 10 ans... Des "poucières", selon ses propres termes! J'ai réfléchi un peu à comment je voulais m'y prendre, et je vous livre là un petit tuto, j'espère qu'il pourra vous servir! {tuto est fin de post...}. Elle est ravie!

TDSC_0421

On peut compter sur Célestin pour pimper les photos (bon, pour poser serieusement, par contre, non, on ne peut pas compter sur lui! :-D )

TDSC_0388

Quant à lui, je lui ai cousu un t-shirt avec le même tissu.

TDSC_0389

 Il s'agit du Surfing Alligator, dans le Ottobre 3/19, en taille 152 de large et 158 de long.

TDSC_0414

Et comme j'ai acheté plein de panneaux sympas pendant les soldes, et que les annivs de mes neveux se rapprochent, j'ai aussi cousu un Surfing Alligator pou le plus grand (en taille 128 de large et 134 de long), avec dans la mini chute restante un Pink Drop, que Célestin aurait volontiers gardé, mais il était trop petit!

DSC_0325

Et pour le plus jeune, toujours dans le Ottobre 3/19, un Rainbow en 110 de large et 122 de long.

DSC_0321

 

Tuto pour les super "Poucières" de Bertille...

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir!

Mesurer la largeur de la manche non encore cousue, marges de couture incluses. Vous pouvez faire votre bande de poignet de la même taille, mais personnellement, je préfère resserrer un peu. Ma manche faisait 19,5 (donc 1 cm de marge de chaque côté), j'ai coupé mes bandes dans du french terry, à 17 cm.

Couper 4 bandes de votre largeur x 7 cm de hauteur (ce qui fera de petites manchettes, et en taille 10 ans, qui plus est!, il est possible de les faire plus longues). Les marges de couture d'1 cm sont comprises.

DSC_0327

Sur l'envers de 2 des bandes, dessiner un rectangle selon les dimensions suivantes.

DSC_0333

Arrondir les angles de votre dessin. Epingler ces 2 bandes chacune avec une autre bande, et coudre au point élastique le long de votre "O".  Si votre tissu a un sens, attention, les "0" de chaque poignet doivent être opposés l'un à l'autre.

DSC_0339

Evider le "O".

DSC_0342

Retourner sur l'endroit et repasser.

DSC_0347

DSC_0348

Il va ensuite falloir coudre le bas de la bande de poignet, en utilisant la technique du burrito (ou du fourreau). Pour cela, il va falloir rouler votre tissu le plus serrer possible, car la marge est maigre..., puis épingler les 2 longueurs des bandes ensemble (bord "rouge" sur bord "bleu") en passant par dessus le boudin.

DORITO

Coudre au point élastique à 1cm.

DSC_0360

Retourner en faisant passer le plus petit côté par l'intérieur de la couture couture (ça a l'air compliqué comme ça, mais tirez et ça sortira!). Repasser.

DSC_0365

Puis coudre les 2 hauteurs ensemble, endroit contre endroit, A sur A'  et B sur B' (vous pouvez aussi, si vous préférez, coudre directement votre bande de poignet ouverte sur votre manche non encore cousue, mais le fini intérieur sera moins joli!).

DSC_0370

Cranter au niveau de la coututre du bas du poignet.

DSC_0373

Retournez et repassez, avant de coudre sur votre manche cousue, le "0" se trouvant sur la partie côté dos de la manche.

DSC_0380

Et voilà une poucière réussie!

DSC_0384

TDSC_0425

 

 J'espère que mon tuto était clair, n'hésitez pas à me montrer vos oeuvres si jamais vous vous en servez!

 

Publicité
Commentaires
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 864
Publicité