Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
16 mai 2020

Désinvolte et révoltée!

En ce moment, j'ai quelques déconvenues avec les patrons.. Après les Récréatifs limite portables (un ici et l'autre non blogué, tellement ça n'allait pas), la Sybil aux manches trop serrées et la Daisy dont je vous parlerai un jour si je finis par la coudre, voici donc un autre patron qui ne tient pas ses promesses.... La jupe-culotte la Désinvolte, de Popeline et Linon, qui m'a fait pensé que je pouvais aimer les jupes culottes (mais non), grâce à sa ceinture.

DSC_0481 - copie

Bon, les ennuis ont commencé dès l'impression... Des pages complètement blanches à imprimer (ça passe encore), et d'autres avec juste une ligne à 1 cm du bord (il y aurait sans doute eu moyen de tout décaler un petit peu pour que ça rentre tout dans les autres pages (5 pages en moins, et en plus, ce n'était pas pour la jupe culotte, mais pour le col que je ne comptait pas faire!).

Capture d’écran 2020-05-20 à 23

D'autres pages, avec les repères qui tombent pile sur le bord de la feuille (nan mais n'importe quoi!)... (ci dessous, le 3eme repère du pli est au niveau de la ligne verticale séparant les 2 feuilles)

Capture d’écran 2020-05-20 à 23

 

Et je pense que pour la ceinture, vu que le biseau n'est pas dessiné (ni même expliqué dans la marche à suivre), nous demander de couper 4 rectangles de tant sur tant aurait évité l'impression de 6 pages, avec chacune 2 lignes... De mon côté j'ai imprimé le début et la fin, et j'ai mis des pages blanches, entre... J'ai retracé la page ensuite.... De toutes façons, la ceinture qui me plaisait n'était pas celle du patron mais une plus fine, vu sur une photo du modèle. Et bien sûr, pour celle là, pas de dimensions données.

Bon, de tout ça, je pouvais m'accommoder, malgré tout.

Ensuite, 1,85 de tissu préconisé... J'avais 2 m (d'une magnifique gabardine épuisée, qui a été rééditée et que j'ai pu trouver dans mon petit magasin), je pensais donc être large... Mais pas du tout.. J'ai tout réussi à faire rentrer (sauf la ceinture nouée, même bien moins large sur la photo que sur le patron, à croire qu'il ne faut couper que 2 pièces et les plier en 2), mais de justesse.. Quand à installer tout comme sur le plan de coupe (jambes et bretelles en haut du tissu, poches et ceinture avant et arrière doublées en dessous), je pense que même en 36 ça ne passe pas......). Et ça, ça craint!

DSC_0496copie

Ensuite, étape 2, "réalisation des pinces de devant"... Or, ce sont celles du dos.. Devant, il y a des plis: ça manque décidement de relecture! Par contre, pour les plis du devant, il a un repère qui tombe pile sur le bord de la feuille (et donc qui disparaît à l'impression)... Moi je trouve que ça craint.

DSC_0461 - copie

Bon, après, je couds depuis suffisemment longtemps pour réussir à passer au dessus de tout ça. Et pour improviser une ceinture et la faire rentrer dans ce qui me restait de tissu (en la coupant en 3 parties). La marque conseille, quand on est entre 2 tailles, de choisir la plus grande, mais franchement, j'ai pris le 42 pour la taille et je n'ai ni gradé vers le 44 pour les hanches, ni fait en 44, et heureusement!

DSC_0484 - copie

Je me suis assez rapidement passsée des explications. J'ai monté les poches comme je voulais et fait des finitions plus jolies que celles prévues pour la ceinture!

DSC_0472 - copie

Je trouve le résultat un peu éléphantesque, surtout de dos et de côté, quand le noeud est joliment positionné sur le devant...

DSC_0465 - copie

Avec le noeud sur le côté, c'est mieux, finalement..

DSC_0501 - copie

Bon, de toutes façons, va falloir que j'apprenne à l'aimer, parce que 1/ j'adore le tissu et qu'accessoirement, il coûte relativement cher, et 2/ je suis bien dedans, alors....

DSC_0456copie

Publicité
Commentaires
L
Whaou !!! J'adore ce modèle. Il n'a rien de l'éléphant ! <br /> <br /> Vu les deboirs avec le patron, je ne suis pas sûre de m'y mettre. Je n'utilise pas les patrons a imprimer....trop fastidieux.
Répondre
N
bravo pour ta ténacité et c'est un chouette modèle qui te sied bien, et le tissu est magnifique !
Répondre
C
en tout cas sur les photos, çà te va super bien.....<br /> <br /> j'espère qu'elle va t'apprivoiser à présent... et le tissu a l'air très beau...
Répondre
F
Eh bien ! Ça défrise ! D'autant que les photos sont vraiment tentantes. Heureusement que tu as réussi à surmonter tous ces obstacles. Je trouve ta réalisations bien jolie. Elle fait une belle ligne.
Répondre
B
Effectivement, ce que tu décris, pour un patron de couture ça craint... j'ai acheté le patron mais je ne l'ai toujours pas cousu alors ça me refroidit un peu. En revanche, sur mon patron le V de la ceinture est bien dessiné, peut-être y a-t-il eu une mise à jour entre ton achat et le mien ?...
Répondre
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 917
Publicité