Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
15 mai 2020

Gabriel, l'énervant

Alors voilà.

Je voulais un débardeur Givre, mais avec l'encolure en V du t-shirt Dressed.... Sauf que je n'ai pas réussi du 1er coup à retoucher le patron que ce soit potable... Du coup, j'ai réfléchi un peu sur ce que j'avais en stock comme patron, et j'ai décidé de laisser une 3eme chance au livre de Marie Poisson, "Coudre le stretch". En effet, ayant cousu l'an dernier un Elouen et une Lucette, et ayant dû me satisfaire un top qui baille pour Elouen et dû faire moult ajustements pour Lucette, et bien, je n'étais pas très très entousiaste à l'idée de me lancer. Et... j'avais bien raison de me méfier!

tDSC_0166

Bon, certes, malgré toutes les popositions d'encolures proposées, moi je voulais à la fois le décolleté dos du Gabriel de base, et en plus, le V profond d'une des variantes (variante dont le dos est moins échancré que sur le patron de base). Donc, déjà, je partais pas avec toutes les bonnes cartes en main.

tDSC_0160

Il a donc fallu que je fasse des calculs. Sachant que j'ai décidément bien du mal à comprendre les explications de Marie. Entre autre, j'ai mis du temps à trouver comment mettre les repères sur la bande d'encolure, alors que j'en avais besoin pour savoir à quelle taille la couper, sachant que je devais prendre uniquement le devant de celle en V et le dos de l'autre. Ca m'a légèrement énervée (oui 2 h pour copier un patron avec un devant / un dos / une bande d'encolure et 2 d'emmanchures, ça fait beaucoup!).

tDSC_0162

Bon, pour l'encolure, ça donne presque pile ce que je voulais donc je suis contente! Par contre, c'est moins moulant que Givre, ce qui n'empêche pas que ça plisse de partout (je l'ai fait en 40, ce qui correspond pile à mes mensurations poitrine, alors, ça devrait pas faire ça!). Je ne trouve pas ça top de profil...

TDSC_0161

Pour les emmanchures, c'est une autre paire de manches (ahah, quel humour!!). Marie préconise de poser le biais à cheval autour de l'emmanchure. Mais moi je trouvais que ça n'allait pas avec l'encolure.. Du coup, je les ai mises comme sur Givre. Mais, bien évidemment, je les avais coupées trop épaisses (Marie préconise 6 cm, je les avais fait de 5, et 4 aurait largement suffit!). Bref, j'ai recousu avec une marge de couture plus importante et ça allait. Mais par contre, pas de difference donnée entre l'avant et l'arrière par rapport aux épaules, conclusion, d'un côté de la couture d'épaule (au dos, je crois), j'étais laaaarge, alors que devant, j'ai dû tirer comme une damnée. Et du coup, c'est moche.

tDSC_0158

Bref bref. Malgré toutes les possibilités offertes par ce livre, il ne me convient décidément pas!

tDSC_0150

Au final, ce Gabriel n'est pas pire, je le porterai, mais il n'est pas topissime non plus... Entre le temps de copie du patron et les repères d'emmanchures pourris qui font que ça plisse partout..... Bref. Heureusement, quand je le porte, 1/ je ne vois quasi pas les plis et 2/ mon entourage ne coud pas, alors, ça ne les choque pas, c'est pas pire que certains vêtements du commerce!

BDSC_0144

Publicité
Commentaires
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 917
Publicité