Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
1 février 2019

2018, morceaux choisis

Une année écoulée!...

Janvier

Neige neige neige! En début de mois en tous cas!
Bertille a 80 mois et perd ses 2 premères dents!
Concert de Mokaiesh au Festival de la Chanson française de Risoul.
Sortie ski (dont je suis revenue courbaturée comme pas permis!)
J'ai un "vrai" travail, incroyable! Ma mère et mon homme sont fiers comme Artaban d'avoir une fille/épouse bibliothécaire, qu'importe si c'est 7 heures par semaine! :)
Andéol se fait percer l'oreille (avec ma bénédiction, hein, c'est moi qui l'ai emmené chez le bijoutier!)
Et je couds beaucoup, beaucoup!

janvier18ptt

 

Février

Bertille a 81 mois!
Ma sœur vient passer un après midi à la maison, les enfants sont ravis, même si Mayeul se fait piler aux Aventuriers du rail!
La même sœur fête son anniv avec son amoureux et moi sur les pistes. Je lui avais préparé un mini gâteau.
Célestin a trouvé Phèdre dans une boite à livres. Comme il est fan de mythologie grecque, il est ravi. Ca devient l'histoire du soir, et comme c'est disons, de la langue riche, on a de bonnes parties de rigolades (surtout quand c'est Andéol qui nous le théâtralise!)
Je vais des bugnes, c'est de saison.
Elisabeth me rejoint dans "ma" bibliothèque, avant de passer quelques jours avec moi.
Elle m'aide à rentrer du bois (ce qui n'était pas prévu!!)
Et quand Seb et les enfants partent une semaine en vacances, je tombe sur le poêle et me brûle la main. Grrr!
Et le mois se termine dans la tempête de neige!

collagefev18ptt

 

Mars

Un mois de mars entre hiver et printemps, avec beaucoup beaucoup de neige en début de mois (et des congères aux fenêtres) et une chute de neige le 31... Et puis le retour du soleil et de la lecture dans l'herbe!
Je couds ma robe préférée du moment, pendant que les 2 grands sont dans les pays baltes (et Seb et les petits chez ma mère et la sienne... mais pas de vacances pour moi!)
Mon meilleur ami a une nouvelle fille.
Bertille a l'âge de raison, son père quelques années de plus!
Bertille fait sa première audition à l'école de musique, malgré quelques fausses notes, elle est ravie!
Et je réussis à trainer mes 2 gars en balade, un jour de soleil!

collagemarsptt

 

Avril

Bertille a 83 mois. Elle fait des panneaux pour proteger les premiers crocus...
Pâques se fait dans la neige, pas simple pour les cloches de planquer les œufs sans faire de traces de pas...
Super crop à Peillo/Marcellaz, comme toujours!
Mayeul a 12 ans...
Soirée jeu à la ludothèque.
Concert d'Albin de la Simone très chouette.
Bertille a passé son flocon cet hiver, mais elle a été trop forte et a gagné sa première étoile...
Philomène nous amène en Ardèche en conduite accompagnée, pour 3 jours bien remplis...
On y voit du monde (le frère de Seb, mon amie Julie, ma sœur, son homme et ses enfants - pour de super retrouvailles de cousins! -, mes parents, ceux de Seb...) et on prend enfin le temps de faire la photo d'Andéol dans "son" chemin, à Tournon.
Quelques découvertes de balades sympas en cherchant des morilles (sans en trouver!).

collageavrilPTT

 

Mai

Bertille a 84 mois.
On nous offre de la rhubarbe.
on monte 2 fois à Sachas en balade (et j'y retourne toute seule, mais en oubliant mon APN)
J'ai 40 ans et des bouquets.
Animation artistique avec la bibliothèque.
Choral éphémère "mai 68" pour Seb.. A force de chanter les chansons, les enfants les connaissent aussi, et Bertille et Célestin montent sur scène avec leur père!
50 ans d'une copine, mère d'un grand copain de Célestin...

collagemaiptt

 

Juin

Bertille a 85 mois.
Philomène et son cours de théâtre donnent un spectacle exigeant et réussi!
Je fais des cousettes marines assorties!
Bertille joue e la flûte lors de la fête de la musique (et lors des rencontres de "1 2 3 flûtez").
On fait des pizzas pour l'école.
Fête de famille à Anduze. Je pause avec mes soeurs, en mode assorties. On explore une voie de chemin de fer avec Philomène, l'occasion de jolies photos en contre jour.
Spectacle de fin d'année pour les petits.
Lectures à la bibli pour les écoles.
Notre sage-femme réunit les "anciens"...
Philomène arrive 3ème des Alpes de Haute Provence au concours de la Résistance. Nous ne pouvons aller à la cérémonie, mais heureusement, il y a les photos!

collagejuinPTT

 

Juillet

Belle balade à Réallon, au milieu de centaines de fleurs! Magnifique! (mais 3 jours de courbatures ensuite!).
Bertille a 86 mois. Je fais les photos le 3, car...
... le 4, j'enterre mon grand père à Montpellier :-(
Philomène a son bac avec 19,05 de moyenne. Bravo!!!!
Les enfants partent en colo.
Syleli vient à la maison: photos, jeux, bains de Mônetier, restau, scrap et fraises des bois!
Soirée sympa à Sachas.
Petit post it agréable de la part de lectrices de la bibliothèque.
Eclipse de lune...
Nouvelle coupe de cheveux et multiples cousettes.

collagejuilletPTT

Août

Une de mes soeurs se marie. Entrainement pour le flashmob de la soirée, sortie de mairie et la plus belle des mariées!
Bertille a 87 mois, Andéol 16 ans et Célestin 10 (et un beau gâteau!)
Les cousins cousinent chez ma maman et vont se baigner.
Philomène fait une mappemonde avec des galets ramassés au bord du Gardon.
Semaine avec mes soeurs. Là aussi les cousins cousinent.
Nous "rendons visite à Papa" (en haut de la montagne où nous avons dispersé ses cendres!)
Philomène et Andéol "accordent" leurs voix et la guitare... Vive le diapason rouge!
Les enfants s'amusent à faire un fond d'écran pour leur père!
Après s'être installée sur le trône de Westeros, Philomène s'installe à Paris!

collageaoutPTT

 

Septembre

Bertille a 88 mois, elle entre au CE1.
Philomène entre en hypokhâgne à Louis Le Grand, Andéol en 1ereL, Mayeul en 4ème et Célestin au CM2.
On reçoit pendant 1 mois Alessio, le correspondant italien d'Andéol, que nous entrainons aux journées du Patrimoine, entr'autres.
On grimpe.... Avec l'école ou avec des copains... Et je me rappelle pourquoi ça faisait 30 ans que je n'avais pas grimpé.... J'ai trop le vertige.....
Pique nique au Val d'Escreins avec des copains.
Et les poux nous attaquent! Andéol préfère se raser que de mettre des produits chimiques sur sa tête.
Malgré toutes ces choses plutôt sympas (à part les poux), septembre est un mois difficile, avec le décès d'un jeune frère de Seb.

collageSEPT18PTT

 

Octobre

Bertille a 89 mois.
Je vais aider Laetitia à vendre pour Zibuline à Lyon.
Pendant les vacances, les enfants m'accompagnent à la bibli.
Dernières belles balades au soleil avant l'hiver.
Julie vient à la maison.
Philomène à 18 ans! (argh!!).
Première neige...

collageoctPTT

 

Novembre

Bertille a 90 mois (et une dent de travers, qui a mis 15 jours à tomber, lui faisant une bouche de sorcière.. d'où la main!)
je couds beaucoup, donc une tenue assortie mère-fille.
Je manque d'avoir un accident de voiture en accompagnant Andéol au bus à l'aube, tant Vénus brille de mille feux!
On monte fermer notre maison à la montagne et on mange dehors, par 6 degrès.
Première vraie néige au boulot.
Andéol aborde fièrement la jupe que je lui ai cousue au lycée.
Soirée pâtisserie d'hiver à la bibli, très sympa!
Je recycle des vieux livres au boulot pour en faire un sapin.
Et week-end "Potirouilles", nous fêtons les 18 ans de nos enfants!

nov18ptt

 

Décembre

A l'école, les enfants ont travaillé avec des artistes, et nous allons au vernissage.
Le "célèbre" calendrier de l'Avent réapparait sur la fenêtre.
Bertille a 91 mois.
On fait des sablés de Noël avec Mayeul.
Nous savons désormais où est le pays des licornes (au delà du Morgon, visiblement!)
Le ski recommence.
Concert d'ouverture à Vars: on va voir M et mes soeurs sont là!
On fête Noël en famille, avant, pendant, etc...
Célestin nous fait grand show après le concert de Noël de la Lyre, juste pour les photos!
Et nous passons le Nouvel An à Sachas, comme (presque) toujours.

collagedecptt

Publicité
Commentaires
L
Whaou ... Quelle année. Belle rétrospective.
Répondre
N
Une année bien remplie, avec ses joies et ses peines ♥
Répondre
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 888
Publicité