Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap d'Emiliechat
Archives
17 août 2019

Malicieuse et diabolique

Il y a quelques temps, j'ai acheté le patron de la culotte Malicieuse (pour en faire des culottes périodiques, selon un tuto proposé par Chez Machine lors de la sensibilisation à l'endométriose, en mars et en jaune). Bon, je n'ai pas remis la main sur mon matos, donc, je n'en ai pas encore fait, mais un jour, peut être..

En attendant, vu que c'est une culotte dans laquelle on peut insérer du tissu non extensible (de la dentelle, normalement!), je trouvais que c'était parfait pour utiliser le joli jersey de la Craftine Box, tout en rappelant le Calcium fait avec la viscose de la même boite!

BDSC_0181

 

Comme le 44 du bas de maillot Itaca (de la même créatrice) me va bien, j'ai donc misé sur le 44... A la place de la dentelle, j'ai plié ma viscose en 2, afin qu'elle ait le bord supérieur net, comme si c'était le haut de la dentelle, avant de couper la pièce. Tout allait bien, jusqu'à la pose de l'élastique... Celui que j'avais doit être trop souple, la culotte baillait grave derrière! J'ai enlevé 6 cm à chaque tour de cuisse, mais c'était toujours trop vaste, du coup, j'ai fait une vaaaaste pince derrière pour résorber tout ça. Pas très conventionnel, mais portable!

bDSC_0190 bDSC_0191

J'ai décidé de ne pas me laisser arrêter par cet échec! J'ai réimprimé le patron en 42, vu que c'etait manifestement trop grand en 44 (certes, l'élastique était lâche, mais visiblement le jersey aussi). Cette fois, j'ai utilisé de l'élastique à culotte de base, que j'ai monté comme pour le maillot de bain (""invisible" en quelque sorte). Bon,je suis toujours aussi nulle pour la pose d'élastique, j'ai beau faire super gaffe à ne pas étirer le jersey, je le fais, visiblement!... Ca gondole donc, mais une fois porté, ça va. Et... c'est même un peu serré à la taille. Donc, faut du 44!

bDSC_0195

J'ai donc récidivé une 3ème fois! Mais je n'avais plus assez de jersey pour faire la variante avec la "dentelle" au miliu, j'ai donc fait la "variante 2", avec ma "dentelle" sur les côtés. En 44.

Et alors là, on ne parle pas du fait que bon, j'ai tjs un souci de pose d'élastique.... Mais visiblement, comme c'est la 2ème variante du patron, personne n'a relu la chose! Ca a commencé avec l'élastique qui inclus le triangle de devant et remonte sur le dos. Il y a une quantité inscrite dans les mesures, mais dans les explicatios, on nous dit de mesurer la distance et que notre élastique doit mesurer environ 90% de la longueur.. Bref. la quantité d'élastique etant plus petite dans les mesures données que ds mon calcul et ayant eu des soucis précédement, je suis partie sur cette quantité là. Et ça va bien!

Ensuite, sur le patron marges de couture incluses, il y avait des marges tout autour.... Ca m'arrangeait, je n'avais presque plus de viscose et du coup, je me suis dit que j'allais pouvoir laisser mes inserts non doublés (j'ai doublé ceux des 2 premières culottes). Sauf qu'arrivée au montage (les 2 pièces de cette viscose très effilochable déjà cousues sur la pièce du milieu), je me suis aperçue que non, y'avait pas d'élastique en bas des pièces et donc, pas besoin de marges de couture.. Bon, heureusement que je les avais, car j'ai décousu mes pièces, les ai doublées avec des chutes de chutes (à peine dans le droit fil, du coup...). et ai tout remonté (je vous dit pas l'état de mes nerfs après ça!)

bDSC_0188

Bref, vous pouvez constater que TOUTES mes culottes ont l'élastique qui gondole, qu'il soit lâche, caché, visible, à picot ou non.... Grrr.. Je suis pas douée!

Bon, l'avantage, c'est que porté, ça va!

TDSC_0224

Mais quelle aventure!!!! Je trouve donc que cette culotte est plus diabolique que malicieuse!!!!

 

Publicité
Commentaires
N
chapeau, ce n'est sûrement pas simple du tout que réaliser des culottes !!
Répondre
P
franchement , bravo pour ta persévérance ! j'ai déjà cousu qq culottes, je trouve que c'est vraiment galère (sans parler de la forme du patron qui ne correspond pas à la forme de mes fesses !) du coup, même si j'aimerais me débrouiller moi-même, je continue à acheter ... en tout cas, même gondolantes à plat, tes culottes portées sont vraiment jolies !
Répondre
le scrap d'Emiliechat
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 918
Publicité